top of page

About the artist

totem
megantic
bol_porc_epic
masque
bol transformation
grandpere
les_faiseurs_d'étoiles

 

 

Denis Charette

A Sculptor with Instinct

Intuitive and thoughtful, my creative approach is influenced by the person and the artist that I am. Born in the beautiful Outaouais region, I've chosen to establish my studio and to practice my art in Cantley, Quebec, though my clients can be found across Canada and beyond.

I remember how, as a child, I was already fascinated with arts and culture. Without ever being taught by anyone, I created and made art and objects with ease. It was therefore very natural for me to choose sculpting as my main occupation over 30 years ago.

Of Heart and Soul

As a self-thought artist, it’s as if my hands had always known what to do. As soon as I lay them on the wood, they connect with my heart and my soul in a beautiful symphony guided by my dreams. I abandon myself to the sculpture that is about to emerge and it’s only afterwards that the work reveals its full meaning.

Eager advocate of Animism according to which even lifeless objects have a soul, I literally see my work come to life under my fingers. Here is its heart, while there lies its spirit. Symbolism is very important to me and it’s in a very spontaneous way that my creations unfold.

Honoring the Land

I mainly work from solid wood but also use stone and antlers when I feel it’s right. Being a professional artist who salutes and honors indigenous art and mythology these story's have always made a strong impression on me. Through intuition, experiences, readings and conversations with elders, I have come to discover all the beauty of these cultures[GG2] , inspiring me to create art that is both very personal and universal.

Culture and identity play a central role in my work, which tells the story of elders and of Mother Earth and brings together characters inspired by nature, imagination and the unconscious mind.

A Fulfilling Journey

My work is recognized for the twenty-some totem poles built to honour the land and those who have preceded us that are exhibited at Montebello’s Omega Park and in other public places of significance. My artworks can also be found in several private collections, whether they consist of monumental creations anchored in their environment, smaller sculptures or small colored engravings.

My first public art contract dates back to 1991 when I participated in sculpting Canada’s multicultural Totem pole found in the ByWard Market in Ottawa. Two-time recipient of the Canada Council for the Arts, I’ve had the chance to enrich my knowledge on totem poles with internationally-renowned Haïda artist Reg Davidson.

 

Today, it’s with pride and enthusiasm that I focus on sculpting pieces that speak to everyone and testify of the small and big stories that have marked our land and continue to do so, in the hope of raising awareness and enriching intercultural dialogue.

 

Sincerely,

Denis Charette

 [

bottom of page

A propos de l'artiste

totem
megantic
bol_porc_epic
masque
bol transformation
grandpere
les_faiseurs_d'étoiles

 

 

Denis Charette, sculpteur intuitif  

Intuitive et réfléchie à la fois, ma démarche artistique est influencée par la personne et l’artiste que je suis. Né dans la magnifique vallée de l’Outaouais, c’est à Cantley que j’ai choisi d’installer mon atelier et de pratiquer mon art, bien que mes clients se trouvent d’un bout à l’autre du Canada et dépassent même largement ses frontières.

Je me rappelle comment, très jeune, j’étais déjà attiré par l’art et la culture. Sans qu’on ne me l’ai enseigné, je créais et fabriquais des œuvres et objets en toute simplicité. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers la sculpture pour en faire mon métier, il y a déjà plus de 30 ans.

Du cœur et de l’esprit

Autodidacte, c’est un peu comme si mes mains avaient toujours su travailler la matière. Portées par mes rêves et mes songes, il suffit que je les pose sur le bois pour qu’elles ne fassent qu’un avec ma tête et mon cœur et pour que je m’abandonne à la sculpture qui s’apprête à émerger.

Ce n’est qu’après coup que le travail prend tout son sens. Fervent partisan de la pensée animiste qui veut que même les objets inanimés comportent une âme, je vois l’œuvre littéralement prendre vie sous mes doigts. Ici apparaît son cœur, tandis que là se trouve son esprit. J’attribue une grande importance à la symbolique et c’est de façon très spontanée que s’impose la signification de mes créations.

Marquer le territoire

Si je travaille surtout le bois d’arbres massifs, la pierre et le bois de cervidés viennent aussi ponctuer mes pièces en fonction de mes trouvailles et de mon imagination. De descendance autochtone « et canadienne française » , les traditions de mes ancêtres m’ont toujours fortement impressionné. C’est au gré de mon intuition, de mon vécu, de mes lectures et de mes conversations avec des aînés que j’en ai découvert toute la beauté et que je m’en suis inspiré pour créer un art à la fois très personnel et universel.

Les concepts de culture et d’identité sont au cœur de mes créations, qui relatent l’histoire des aînés et de la Terre Mère et mettent en scène des personnages inspirés de la nature, de l’imaginaire et de l’inconscient.

Un parcours enrichissant

Mon travail est notamment reconnu pour la vingtaine de mâts totémiques créés en hommage à la terre qui les accueille et à ceux qui nous ont précédés exhibés au Parc Oméga de Montebello et en d’autres lieux publics significatifs. Mes pièces se retrouvent aussi dans plusieurs collections privées, qu’il s’agisse d’œuvres monumentales ancrées dans leur environnement, de sculptures de taille plus modeste ou de petites gravures colorées.

Mon premier contrat d'art public remonte à 1991 dans le cadre de ma participation à la sculpture du mât totémique multiculturel du Canada érigé au marché By d'Ottawa. Boursier du Conseil des Arts du Canada à deux reprises, j’ai ensuite eu la chance d'enrichir ma connaissance sur la sculpture totémique auprès du sculpteur haïda de renommée internationale Reg Davidson.

 

Aujourd’hui, c’est avec fierté et enthousiasme que je m’attarde à sculpter des œuvres qui font état de réflexions qui interpellent de par l’universalité de leurs propos et qui enrichissent le dialogue des cultures en témoignant des petites et grandes histoires qui ont marqué et qui continuent de marquer notre territoire.

 

Au plaisir,

Denis Charette

Cantley-Québec             denis@denischarette.com             819-827-2678