|
L'oiseau tonnerre - Projet de création pour la parc Oméga à Montébello
Une sculpture de grande envergure, 35 pieds de large, 15 pieds de haut, composée de bois de cèdre, de pierres et d'acier sera réalisé dans l'atelier de l'artiste pendant l'hiver et printemps 2011 puis sera érigée en juin 2011 à l'entrée du sentier des Premières Nations au parc Oméga, Montébello, Québec.
Vidéo de la conception de l'oiseau tonnerre
  
La mémoire de L'arbre - Exposition 2011 Duo Richard Séguin et Denis Charette En 2009, l'auteur-compositeur-interprète et aussi artiste visuel Richard Séguin initia Denis Charette à la gravure sur bois dans son studio à St-Venant-de-Paquette. Depuis, les deux artistes travaillent à créer des oeuvres sous le thème "La mémoire de l'arbre" qui seront exposées tout l'été 2011. Inspirés par le bois, nos artistes nous ferons découvrir leurs plus récentes oeuvres tels que gravures et sculptures.
Richard Séguin et Denis Charette en duo du 17 juin au 18 septembre 2011 au Musée régional Vaudreuil-Soulages
Le rêve algonquin - Projet de recherche (bourse du Conseil des Arts du Canada)
Rapport final, lien vers le fichier PDF
L'arbre du Théâtre de l'Île à Gatineau - Projet de création
Du 8 juillet jusqu'au 15 septembre 2008, j'ai eu le plaisir de sculpter un tron d'arbre sur le site du Théâtre de l'Ile de Gatineau.
  
Le totem Charette - Projet de création en démonstration
Depuis septembre 2004 jusqu'à ce jour (juillet 2008), je partage mes connaissances avec le public en exécutant mon travail sur le mât totémique de ma famille. On peut y voir apparaître la baleine qui m'a été livrée en rêve, la femme corbeau qui offre au soleil ses récoltes, le linx qui a le don du secret et le lézard rêveur. A son sommet, le faucon gardien du jour, le hibou gardien de la nuit et l'aigle messager du grand esprit.
Cette oeuvre est en pin massif d'une hauteur de 10 pieds. Jusqu'à maintenant j'ai mis 200 heures de travail et je planifie le terminer dans une quarantaine d'heures. Il sera ériger sur ma terre à Cantley.
|